Semaine d’Information de la Santé Mentale (SISM) 2017

Date de mise à jour : 30-03-2017

Semaine d’Information de la Santé Mentale (SISM) 2017

28ème Edition-Semaine d’Information de la Santé Mentale (SISM) 2017

Plusieurs partenaires accompagnent le projet pour faire de cette semaine nationale une véritable réusite en Martinique

Lundi 20 Mars 2017 - 08h30 / 12h30. Table ronde et débat interactif

Quels sont les bienfaits du travail ? Comment concilier vie professionnelle et vie personnelle ? Comment conseiller et accompagner l’entreprise de demain ? Le management a-t-il un rôle à jouer dans la construction de la santé au travail ?
Accès et maintien dans l’emploi lorsque l’on vit avec des troubles ou un handicap psychique : quelles solutions ? Quels accompagnements ?
Stress, tensions, harcèlement, travail précaire, surmenage, risques suicidaires : quels outils de diagnostic et de suivi ? Burnout, bore-out : nouvelles maladies psychiques ? La souffrance au travail est-elle uniquement le résultat de fragilités individuelles ? Absence de travail, chômage, retraite : quels impacts sur la santé mentale ?

Intervenants  : Médecin du travail (Dr P. Louis Christian ?), Psy du Travail (MF ELISABETH), CGSS service Prévention, SAMETH (Y COURSIL), Cap Emploi (M. AZUR), ESAT (M. DE THORE), MDPH

Mardi 21 mars 2017 – 08h30 / 12h30

exposé d’un naturopathe et dégustation d’un petit déjeuner autour du thème :
Comment bien nourrir mon cerveau ?
Quels sont les bienfaits des nutriments sur notre cerveau ? Quels aliments privilégier ? ...

Mercredi 22 mars 2017 -08h30 / 12h30 Hôtel CTM - Cluny

Le dispositif pour accompagner les PESH psychiques

Exactement de la même façon que face à un handicap physique ou sensoriel. « Le handicap psychique ne doit pas être stigmatisé. Tous les types de handicaps requièrent une certaine souplesse, du temps et de l’engagement de la part de l’environnement de travail. » De plus, « l’intégration du handicap psychique est gérable dès lors qu’on comprend qu’il faut éviter de placer le collaborateur concerné dans des environnements stressants ou instables. » C’est pourquoi l’intervention du médecin du travail est essentielle : ‘’A défaut de dévoiler la nature de la pathologie, qui reste de la seule décision de la personne concernée, il se porte garant de son aptitude à travailler et explicite les conditions dans lesquelles elle peut le faire’’.
Quelles évolutions et quelles préconisations, propose la Loi Travail au travers des dispositifs d’accompagnement en milieu ordinaire pour les travailleurs en situation de handicap psychique ?
Quelles dispositions pour la Médecine du Travail ? Quel impact pour les salariés ?
Pourquoi le FIPHFP ? Que fait-il ? Qui peut En bénéficier ? Comment ? Que prévoit-il ? Qu’est ce que le dispositif d’accompagnement (Focus) ?

Intervenants : FIPHFP (Nadine MONTBRUN) – Médecine du travail (Françoise FLORENT)

Jeudi 23 mars 2017 – 08h30 / 12h30 conférence débat - ESAT ou IMS

Le travail est-il une voie de Réadaptation pour le handicap psychique. Un nouvel outil : « l’emploi accompagné en Milieu de Travail Ordinaire »
Conférence débat autour de ce thème
La Loi Travail prévoit dorénavant des dispositifs d’accompagnement en milieu ordinaire des travailleurs en situation de handicap psychique.
Alors que les pratiques classiques de réadaptations au travail et d’aide à la réinsertion font preuve d’une efficacité modeste (seulement 5% de passage par exemple du milieu protégé au milieu ordinaire au niveau national), d’autres pratiques d’accès et de soutien à l’emploi en milieu ordinaire font état de taux de réussite d’inclusion dépassant les 50% !

Entreprises, administrations... pourront dès lors espérer tirer parti de l’embauche de personnes en situation de handicap psychique, mais très souvent un haut niveau de formation et de qualification est recherché (bureautique ou informatique par exemple).
Cela impliquera des dispositifs et des aides cohérents, viables dans le temps, et qui tiendront compte des spécificités de la maladie psychique (traitements, ruptures...).

Intervenants : chef de Pôle CHMD , Assistant Socio Educatif de secteur psy , psychologue du Travail (MF ELISABETH), AARPHA (H. VILOSA), ALEFPA (M. Fred GALVA), MDPH, DRH Martinique Catering (Mme RAPON )

Vendredi 24 mars 2017 – 08h30 / 12h30 Théâtre au Centre Culturel Gérard NOUVET de Coridon- Clôture manifestation

Poutchi pa mwen ?
Santé mentale et travail... Le travail, ce thème touche tout un chacun : sa présence, son absence... Quand la souffrance psychique entre dans le tableau, c’est encore différent. Il n’est pas facile de comprendre l’Autre quand sa différence ne saute pas aux yeux.
Pourtant c’est aussi un lieu de socialisation et d’affirmation de soi.
C’est ce que les comédiens de la troupe Kay Man Frouch nous fera découvrir à travers cette pièce :
Un jeune DE –PESH psychique- a été retenu par le Cap Emploi pour intégrer un poste dans une administration : accueil, intégration,…

La Semaine a été clôturée par Mme Juliette NAPOL - Directeur du Centre Hospitalier Maurice DESPINOY