Semaine Bleue à l’EPHAD « Kay Gran Moun » l’édition 2017 annoncée

Date de mise à jour : 26-09-2017

Semaine Bleue à l’EPHAD « Kay Gran Moun » l’édition 2017 annoncée

UNE TELLE MANIFESTATION !

Cette manifestation que nous organisons chaque année est un moment pour mettre la personne âgée au centre de nos discussions et préoccupations. Elle permet aussi de sensibiliser le personnel, les parents sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées. C’est le moment propice pour créer des liens entre les générations.
Cet événement est aussi l’occasion pour le personnel œuvrant auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations.

Nous proposons cette année plusieurs temps forts

• Une conférence sur la thérapie non médicamenteuse ayant pour support l’animation.

Plusieurs spécialistes interviendront et feront partager leur expérience.
Notre ambition est d’Inscrire les animations dans le projet de vie mais aussi de créer une dynamique collective au sein de l’Ehpad.
Et bien que les animations ne soit pas considérées comme une priorité dans les soins apportés aux aînés, elles sont sans nul doute complémentaires des traitements qui leurs sont prodigués
Il est primordial que l’ensemble du personnel voit dans ces activités un bénéfice permettant d’améliorer la relation patient-soignant et de facilité les conditions de travail sein de l’Ehpad.

• Une rencontre intergénérationnelle avec le lycée de Châteauboeuf.

Cet échange permettra aux futurs professionnels en soin esthétique, de prendre conscience du rôle qu’ils devront jouer dans notre société martiniquaise vieillissante La rencontre de deux beaux métiers à savoir « prendre soin de l’autre » tant sur le plan esthétique que médical apportera de nombreux bienfaits à nos usagers.

• une rencontre inter ehpad pour ne pas s’isoler dans le dispositif

Une matinée littéraire avec notre collègue écrivain Maurice MORETON qui parlera de son livre Au nom du père le héros décalé.
Ce livre qui retrace un vécu qui en dit long sur une époque, une pratique soignante, une société. A travers cette histoire, on devine une rencontre, hasardeuse, douloureuse, mystérieuse qui devient miraculeuse parfois.

« Les anciens de colson » sont invités pour vivre et revivre l’instant, l’esprit, la folie dans lesquels l’hôpital a construit son identité et est devenu le flambeau de notre culture collective.

Le bilan des années précédentes

La satisfaction des usagers, ils en parlent avec beaucoup d’émotion lors des groupes de discussion.

Même s’ils n’avaient pas l’air de suivre les conférences des années précédentes (l’alimentation du sujet âgé en 2016, la sexualité des personnes âgée souffrant de troubles psychiatriques en 2015, ils se sont appropriés des conseils donnés et revendiquent leur droit de plus en plus et ça… !! ça veut dire qu’on est sur la bonne voie.

Du 2 au 8 octobre 2017, Tous en BLEU !
Félicitations à toute l’actualité !