Recrutement

Date de mise à jour : 28-09-2011

Recrutement

Le personnel, à l’exception du personnel de direction et des praticiens hospitaliers, est nommé par le directeur de l’hôpital.

A l’hôpital, votre recrutement vous confère un grade dont vous êtes titulaire. Ce grade fait partie d’un corps, c’est-à-dire un ensemble de fonctionnaires soumis aux mêmes statuts particuliers et ayant vocation aux mêmes grades. Chaque corps fait partie d’une catégorie, qui correspond à un niveau hiérarchique et (ou) de responsabilités (catégorie A, B, et C : par exemple, le directeur est en catégorie A, l’infirmière en catégorie B, l’aide-soignante en catégorie C).

D’une manière générale, les agents sont employés comme contractuel dans un premier temps. Ensuite, en fonction de la situation (vacance de poste, manière de servir), le recrutement se poursuit comme stagiaire puis titulaire suite à une organisation de concours sur titre, d’un examen professionnel ou d’un passage en commission paritaire. Le stage est d’une période probatoire d’une durée minimale d’un an, qui peut être prolongée à titre exceptionnel. Cette période compte pour les droits à l’avancement et à la retraite.

La titularisation intervient à l’issue du stage. Si les appréciations sont satisfaisantes et l’aptitude physique constatée par la médecine du travail, le directeur, après avis de la commission paritaire, prononce la titularisation dans un grade. Toutes les dispositions du statut général sont alors applicables. Vous pouvez valider auprès de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), les temps de service accomplis éventuellement dans d’autres services publics avant votre nomination en qualité de stagiaire.
Si vous êtes muté d’un autre hôpital, votre situation statutaire est reprise à l’identique afin qu’il n’y ait pas de rupture dans votre carrière.