Projet Culturel 2019 : Atelier Cinéma une réussite !

Date de mise à jour : 25-07-2019

Projet Culturel 2019 : Atelier Cinéma une réussite !

Suite à la Commission Culture en date du 27 juin 2019, Le Centre Hospitalier Maurice Despinoy, dans le cadre du Projet Culturel et des Appels à projets financés par l’ARS et la DAC Martinique, a eu le plaisir de lancer l’Atelier CINEMA durant le mois de juillet 2019.

4 SÉANCES DE CINÉMA ont été organisées par le Service Communication & Projet Culturel, porteur de projet en JUILLET 2019 au CHMD. EN SALLE ou EN PLEIN-AIR, ces séances PERMETTENT AUX MALADES & aux résidents DE SE DÉTENDRE TOUT EN AYANT ACCÈS A DES FILMS LUDIQUES ET PÉDAGOGIQUES

L’objectif de l’intervenant culturel, l’Association CADICE est de mettre à la portée de tous, le cinéma dans tous les espaces possibles. Cette action propose aux patients et aux résidents, de se considérer comme un citoyen qui peut se divertir dans un lieu de soin. L’association représente le seul circuit itinérant de Martinique, ce qui permet d’aller vers les différents publics de l’île.
Une excellente participation à l’ensemble des projections, amis, professionnels et familles, en toute convivialité n’ont pas hésité à participer,
Pop corn et chips étaient de la partie, des moments de convivialité très appréciés. Un grand merci aux équipes des structures qui ont pu accueillir l’Atelier, sans lesquelles le projet n’aurait pu aboutir !

Valérie ERIN-SALLER nous en parle !

En ma qualité de Référent Projet Culturel, je suis très satisfaite d’avoir lancé cet atelier. Lors des précédents ateliers, Radio Photo et autres, j’avais échangé avec plusieurs résidents et usagers, qui paraissaient intéressés par le Cinéma. Les mobilités n’étant pas évidentes, notamment le soir, je connais le Projet « Passeurs d’images » et j’ai eu envie de le faire parcourir les structures du CHMD. Le travail collaboratif avec l’Association CADICE ex CINE WOULE date de plusieurs années puisque le CHMD avait à l’époque produit certains courts-métrages dans le cadre du Festival du Film Caribéen de Santé Mentale avec cet intervenant culturel. Assurée don de leur sérieux et de leur capacité à travailler avec des publics dits empêchés j’ai lancé ce projet, auquel ils ont répondu favorablement et qui a été financé par l’ARS et la DAC Martinique dans le cadre des APP 2019. Ce projet validé par la Direction a aussi fait l’unanimité en Commission Culture. Si l’usager est un citoyen au même titre que les autres, le cinéma doit faire partie des possibilités culturelles qui pourraient lui être offertes ! Durant tout le mois de juillet, en véritable Animation de vacances nous avons sillonné les 4 coins de l’île, Balata, Saint Pierre, Morne Vert jusqu’à Sainte Anne avec ces projections. Des films de qualité et des animations parfois tardives, mais qui ont témoignés de l’intérêt que chacun peut porter pour le cinéma et la Culture au CHMD…