Missions OPERATIONS MAINS PROPRES

Date de mise à jour : 19-05-2016

Missions OPERATIONS MAINS PROPRES

Une manifestation autour de la thématique MAINS PROPRES a été organisée par la Pharmacie. Félicitations aux participants
Médecin Référent,
Dr Liguori Géraldine - Pharmacien Hospitalier
CH Maurice Despinoy - Tél : 0596 48 89 89 - Fax : 0596 48 70 18
http://pharmacie.colson.free.fr


La Journée « opération mains propres » : comment SHA marche ?

-  Une invitation de participation à l’exposition « A vos marques, prêt, partez !!! » envoyé par mail, sur logiciel PHARMA à l’ensemble du personnel avec de nombreuses relances par mails et diffusion des paroles du karaoké « J’veux du savon »
-  Mise en place d’un fond d’écran sur tous les postes informatique de l’établissement « Mission mains propres » paramétré par le Service informatique du 10 au 30 Mai 2016
-  La collaboration artistique avec l’encadrement des œuvres des patients par Mme Eugene Cécile, plasticienne, Mme Gisèle Hernandez (œuvres réalisées par les patients de l’USP 3 Ilets, CATTP Montgérald, CATTP Saint Joseph, Centre 1 et Centre 2)
-  La participation du service communication pour la création du jeu de l’Oie et de l’arbre des Mains

Un grand merci à toutes les personnes qui ont nous aidé à la mise en place de ces 3 journées organisées sur 3 sites afin de sensibiliser, informer et échanger avec l’ensemble des professionnels de santé et des patients sur l’hygiène des mains.

• Mardi 10 Mai 2016 en Salle de sociothérapie destinée aux professionnels et usagers des services localisés à Mangot Vulcin.
• Mercredi 11 Mai 2016 en salle Dolly Benetto : destinés aux professionnels et usagers des services localisés à Balata
• Jeudi 12 Mai 2016 à la MAS de St Pierre : destinés aux professionnels et usagers des services de la MAS ST PIERRE, FAM MORNE VERT & FAM SURCOUF.

Participation de : 161
Professionnels : 68
Patients : 93

 Les journées « opération mains propres » 2016 :

Une présentation de film « J’veux du savon » a permis de mettre en musique et d’illustrer des situations concrètes pour les patients de transmission de notre « Bob le microbe »…
Chantez avec nous !!!

Faut bien s’ laver les mains
Pour rester en bon’santé
Dans un monde rempli de microbe
J’veux pas tomber…malade
Faut pas rire des bactéries
Elles nous gâchent la vie
On passe son temps à les échanger
J’veux du savon pour les chasser

J’veux du savon
De la solution
J’veux du savon
De la solution…

Le jeu de « question pour un champion » de repréciser l’utilisation et port de gants ….Quelle belle cagnotte pour les professionnels de santé… !!!

En fin d’autres clips du ministère de la santé « Déshabillez vos mains » ont permis d’argumenter le risque majoré de contamination en présence de bijoux, de montres, de vernis, de faux ongles…Le port de bijoux constitue un frein à l’observance de l’hygiène des mains.

Les agents et patients ont étaient particulièrement intéressés par la démonstration de frictions hygiéniques SHA fluorescente en caisson pédagogique.

Des flyers d’information, des plaquettes d’information et d’échantillons de SHA ont été remis à l’occasion.

L’utilisation des SHA progresse, les professionnels commencent à adopter cette technique mais …Nous devons toujours nous améliorer et rendre ce geste plus systématique et automatique.

Cette journée de rencontre s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dans l’ensemble de l’établissement. Alors : Rendez vous nombreux l’an prochain : vivement le le 5 mai 2017…pour la suite.