MEDIATION dans la Communication Thérapeutique

Date de mise à jour : 16-11-2015

MEDIATION dans la Communication Thérapeutique

« Médiation dans la Communication Thérapeutique et en Milieu Scolaire »

Dans le cadre des matinées d’information de l’ADAFAE a eu lieu le jeudi 29 Octobre 2015 une manifestation intitulée « Médiation dans la Communication Thérapeutique et en Milieu Scolaire », organisée par les Stagiaires A.M.I.S (Agent Information Service) de l’AFPA. Durant cette manifestation, l’Unité de Médiation du Centre Hospitalier MAURICE DESPINOY a présenté sa technique de « Soins Relationnels ». Cette pratique qui permet de maintenir l’échange, de favoriser le bien-être et cultiver la capacité à rencontrer l’autre fut exposée lors des échanges avec les professionnels des domaines de la Santé et de l’Education.

Les sujets abordés sur les faits de violence en milieu scolaire et en milieu psychiatrique par les différents intervenants :

-  Mr ASSOGBA : Représentant et Responsable du Service Qualité au CHMD,
-  Mme VOITIER : Chef du service P.A.I.S de l’ADAFAE,
-  Mr HELOÏSE : Cadre de Santé du CHMD,
-  Mr LABAT : Agent Technique de l’ADAFAE,
-  Mme HARDI-DESSOURCES : Educatrice spécialisée de l’ADAFAE,
-  Mr BOUDRE : Agent de médiation de l’ADAFAE,
-  Mr ANTONIN : Agent de Médiation du CHMD
-  Mr ANGLIONIN : Formateur de L’AFPA,

ont été accueillis avec beaucoup d’intérêt auprès d’un public très diversifié composé de médiateurs, d’acteurs de la santé, d’éducateurs spécialisés, de formateurs et de familles qui nous ont fait part de leur satisfaction sur la teneur des débats.

Pour les membres de l’effectif de l’Unité de Médiation du CHMD, cette initiative était l’occasion de mettre l’accent sur l’importance de la médiation dans la Communication Thérapeutique et de faire découvrir les pratiques appliquées en milieu psychiatrique. L’Unité de Médiation souhaite poursuivre ses actions d’aide à la relation et contribuer à son développement au sein du Centre Hospitalier MAURICE DESPINOY.

Un grand merci aux partenaires, Centre Hospitalier MAURICE DESPINOY, ADAFAE et l’AFPA, pour leur implication et engagement qui nous a permis de mener à bien l’organisation de cette manifestation.