Le Pôle NAS innove et change de locaux à Trinité

Date de mise à jour : 17-12-2018

Le Pôle NAS innove et change de locaux à Trinité

Le CHMD a inauguré les nouveaux locaux du CMP / C.A.R de Trinité, le Mercredi 12 décembre 2018 à 11h00 - sis Rue AM-BA COCO A - 97220 La Trinité.

Nous avons eu l’honneur de la présence de Monsieur Pascal JACOB, présent en Martinique durant cette période, d’une part pour signer la charte Romain JACOB relative à l’accès aux soins des personnes handicapées et d’autres part l’occasion de visiter des structures qui ont des actions en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Nous saisissons l’occasion pour parler du handicap psychique en rehaussant notre manifestation de sa présence suite à la sollicitation de l’ARS Martinique.

Dr SLAMA nous en parle !

L’inauguration des nouveaux locaux de Trinité (CMP et Centre d’Aide et de Réhabilitation – C.A.R) marque une étape importante dans le processus de modernisation de nos structures ambulatoires en termes d’accessibilité et d’accueil de nos usagers. Cette première structure du secteur Nord Atlantique, à répondre aux normes des ERP, mettra, également en valeur toutes nos activités tournées vers le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique. Les prises en charges au C.A.R, au lieu d’aborder l’usager en fonctions de ses symptômes, met l’accent sur le projet personnalisé de l’usager et sur ses capacités et compétences à acquérir pour le mettre en œuvre.
Au travers de certaines activités culturelles (Danse Bèlè, Tambour traditionnel, sorties culturelles), de stages en entreprises (restauration), de recherche de solutions de logement ou d’intervention de pairs aidants au sein de nos ateliers, c’est la réinscription dans la cité et dans les ressources communautaires des personnes en situation de handicap psychique qui est visée et au bout du chemin, l’amélioration, au quotidien, de leur qualité de vie.

Accueil chaleureux de Mr JACOB, ravi d’être en Martinique et d’avoir rencontré pour reprendre ses mots de « belles personnes avec lesquelles nous pourront faire de belles choses »

Ce fut un moment riche en émotion et des échanges de vies extrêmement forts. Plusieurs professionnels ont présenté les missions de la structure sous la houlette du Dr Rémy SLAMA - Chef de Pole NAS et certaines activités organisées sur le site.

Ce fut le cas de l’Atelier BOIS organisé par Mme VESTRIS - Infirmière en parfaite collaboration avec une équipe pluridisciplinaire. Elle nous en parle !

"Tous les vendredis a lieu au sein du CAR l’atelier « Autour du bois », où les usagers fabriquent à l’aide de matériaux de récupération (palettes) tous types de meubles.
Cet atelier répond à divers objectifs tels que :

-  Lutter contre le repli et l’isolement, travailler sur l’anhédonie
-  Evaluer, orienter les usagers dans les domaines de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi
-  Améliorer les relations interpersonnelles et la gestion des émotions

Mais ces 3 heures hebdomadaires sont également un moment d’échange, de partage, de vivre ensemble. Les usagers sont plus que motivés et engagés dans l’atelier.
Les meubles étaient initialement destinés à nos locaux mais rapidement la qualité des meubles a séduit nos collègues qui ont passé commande ! Jusqu’à présent nous avons pu réaliser des bancs, des jardinières, des chaises de bar, un meuble d’appoint pour l’un de nos usagers, une table de salon. Dès janvier notre nouveau projet est de fabriquer une table basse.

Nos usagers ont aujourd’hui de très nombreuses commandes et sont fiers de savoir leur travail tant apprécié.

Les visites et échanges se sont terminés autour d’un pot de la convivialité en présence de Mme Juliette NAPOL, Directeur du CHMD, Mme Nathalie MARIANNE - Représentant de l’ARS Martinique et du Représentant du Maire de la Ville de Trinité, Mr TICAL, Adjoint au Maire, très heureux et désireux de poursuivre notre collaboration et de valoriser la structure qu’elle soit connue de tous.

Mr JACOB a été également l’invité du JT de ViaATV et à féliciter nos équipes pour la réalisation d’un tel équipement à Trinité.