Journée mondiale de la Santé Mentale Ed 2017

Date de mise à jour : 26-10-2017

Journée mondiale de la Santé Mentale Ed 2017

Le sujet est plus particulièrement axé sur la santé au travail. Un grand nombre d’usagers confrontés à la difficulté de leur travail effectuent des séjours plus ou moins courts pour tenter de se réinvestir, de reprendre confiance en eux, de retrouver des repères sociaux.

Il est alors important de tranquilliser les individus sur la possibilité d’être pris en charge par des professionnels mais aussi de leur offrir la possibilité d’interférer sur leur propre santé mentale par leurs actions, leur hygiène de vie, leur comportement, la confrontation à la réalité et au regard de l’autre.

A cet égard la sociothérapie va regrouper un ensemble d’activités de groupe ou plus individuelles en fonction de leurs demandes et besoins en proposant des conseils de l’aide ,des soins qui vont permettre de retrouver un rythme de vie adapté à leurs occupations quotidiennes

La sociothérapie du CHMD propose divers ateliers tels que l’art plastique, la danse thérapie, la musicothérapie, la pratique de sport, le théâtre ,les jeux, les sorties culturelles, les activités manuelles (origami et couture), et autres visant à renforcer l’estime de soi(coiffure) afin de retrouver le gout de vivre.

Cette journée est destinée également à informer les professionnels des activités de la sociothérapie et de les inviter à prendre part eux mêmes aux ateliers sans hésiter à mettre en exergue leur sens de la créativité .

Nous saluons la qualité de l’intervention du Dr FLAQUET, Psychiatre du CHMD, qui a animé les échanges.

Toutes nos félicitations aux collègues du Service Sociothérapie pour cette initiative réussie, près d’une cinquantaine de personnes ont pu participer à la manifestation.

Merci au Service Communication pour les photos réalisées dans le cadre de ce reportage