INFIRMIER SPECIALISTE EN PSYCHIATRIE

Date de mise à jour : 11-05-2017

INFIRMIER SPECIALISTE EN PSYCHIATRIE

Dr Remy SLAMA, Chef de Pôle - Pôle Nord nous livre sa démarche !

Depuis 2009, la loi HPST (Hôpital-Patient-Santé-Territoire) donne la possibilité aux chefs des Pôles cliniques, par délégation du Directeur d’établissement, d’orienter le contenu de la formation continue de leurs collaborateurs. Le Pôle Nord, fort de cette prérogative a voulu répondre au défi de la formation de ses jeunes collaborateurs infirmiers. En effet, la spécialisation en psychiatrie fait débat depuis 1992, date à laquelle, en France, on est passé de deux diplômes, au diplôme unique de l’infirmier (IDE). Cette évolution, couplée à celle des nombreux départs de professionnels expérimentés qui assuraient le tutorat des plus jeunes, a cristallisé les débats autour du problème de la formation des nouveaux collaborateurs.

En 2015, notre pôle a recherché, dans les maquettes proposées par les différents organismes de formation, une réponse à cette problématique. Dans l’offre de formation disponible nous avons sélectionné le GRIEPS qui propose à l’IDE, un certificat labellisé « Spécialiste en soins psychiatriques ». Ce certificat offre de travailler les savoirs cliniques incontournables pour construire l’identité de l’infirmier en psychiatrie. Pour le Pôle Nord, Il s’agissait d’accompagner efficacement les jeunes professionnels dans leur intégration du métier et leur permettre d’être opérationnels rapidement.
Sur cette base, nous avons proposé au GRIEPS une maquette complémentaire : un 2ème niveau - Expert en soins psychiatriques. Nous l’avons élaboré conjointement avec l’équipe pédagogique du GRIEPS pour développer et offrir aux professionnels de psychiatrie du Pôle Nord, un approfondissement de leurs savoirs. Ce 2ème niveau, qui se déroule en 5 modules sur un an et demi, permet aux IDE de développer des compétences en évaluation clinique et dans l’orientation du patient, d’acquérir des repères pour assumer une fonction psychothérapique auprès de patients souffrant de psychoses et pratiquer l’éducation thérapeutique en l’intégrant au soin en psychiatrie
Au final, c’est un cursus de spécialisation en Psychiatrie de 2 ans et demi, qui est proposé aux IDE du Pôle Nord.

Cette formation certifiante, unique et originale est labellisée par la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) et elle s’intègre également dans le dispositif réglementé du DPC (Développement Professionnel Continu).
Le 10 mai 2017, le premier groupe d’IDE engagé dans ce parcours en 2015, a validé, pour la première fois en France, l’intégralité du cursus puisque notre Pôle a été à l’origine de cette initiative innovante.
Cette formation, qui a transformé nos pratiques, a permis, à de nombreux collaborateurs pourtant très jeunes d’accéder à une grande maturité professionnelle. Elle contribue enfin, à renforcer notre effort de modernisation depuis le déménagement de Colson à Mangot-Vulcin pour une meilleure prise en charge des usagers et de leurs proches.
Nous voulons que cette identité professionnelle forte des infirmiers psychiatriques du Pôle Nord et, plus largement, du Centre Hospitalier Maurice Despinoy constitue, pour les usagers, leur famille et toute la population martiniquaise, le nouveau visage de la psychiatrie en Martinique.

Les 14 premiers infirmiers ont reçu leurs diplômes, Mercredi 10 mai 2017 à l’Institut Martiniquais du Sport sis Lamentin dans le cadre d’une rencontre du pôle Nord

Depuis jeudi dernier, une autre session accueille plusieurs stagiaires, du 3 mai au 11 mai 2017. Ils nous ont livré leurs expériences, leurs motivations, leurs émotions et leurs vifs intérêts pour la formation dans leur pratique professionnelle.

La manifestation de remise des diplômes a eu lieu en présence de Mme Juliette NAPOL – Directeur du CHMD et de Mr Frantz OLINY - Représentant de la Direction des Soins


Toutes nos félicitations aux lauréats, et à l’ensemble des agents du Pôle NORD du CHMD

Plusieurs articles, photos et interviews seront disponibles sur la page web du Pôle Nord dans les prochains jours.