Etudes promotionelles

Date de mise à jour : 28-09-2011

Etudes promotionelles

Dans le cadre des textes réglementaires, les agents des établissements hospitaliers peuvent bénéficier de la promotion professionnelle, et ainsi être dégagés de leur obligation de service pendant un certain temps, tout en conservant leur salaire, pour acquérir un diplôme donnant le droit d’exercer un autre métier hospitalier. Par exemple, un agent des services hospitaliers peut suivre des études promotionnelles pour acquérir le diplôme professionnel d’aide-soignant.

Si vous bénéficiez de la promotion professionnelle, vous vous engagez en contrepartie à servir, pendant un certain temps à compter de la date d’obtention du diplôme, dans un établissement d’hospitalisation public, ou à rembourser les sommes perçues à l’établissement proportionnellement au temps de service restant à accomplir. En cas de changement d’établissement hospitalier, le rachat s’effectue par l’établissement d’accueil.
Sur l’ensemble de ces possibilités, le pôle de la formation continue et de la reconversion professionnelle peut vous renseigner utilement et vous donner les indications propres à votre cas.