Cinquantenaire de l’EPDSM

Date de mise à jour : 01-11-2004

Cinquantenaire de l’EPDSM


Cinquantenaire de Colson « Le Centre Hospitalier de Colson a fêté ses 50 ans » Semaine du 1er au 10 décembre 2004 Fort de France Le Centre Hospitalier de Colson a fêté ses 50 ans au mois de décembre 2004. Ce fut l’occasion : - d’une part, de familiariser la population martiniquaise avec le monde de la Santé Mentale, mal connu du grand public, - d’autre part, de présenter l’ évolution de la Santé Mentale sur 50 années, en montrant que la psychiatrie asilaire a laissé la place à une psychiatrie humanisée et moderne. Dans cette perspective, nous avons organisé de nombreuses manifestations culturelles autour de cet événement majeur pour la Santé Mentale.

Les Temps forts de la fête furent notamment :

- Les expositions des œuvres des patients, qui encadrés des plasticiennes de l’établissement ont monté pour l’occasion une exposition autour du thème des 50 ans. Cette exposition fut installée dans le Hal du Conseil Général de la Martinique.

- La soirée théâtre du Cinquantenaire au Théâtre municipal de la Ville de Fort de France. Une soirée magnifique haute en émotion qui a permis de voir le travail réalisé avec les patients dans la troupe intersectorielle de théâtre de l’établissement, mais également les prestations de l’atelier contes de notre secteur de psychiatrie infanto juvénile du Nord. Ce moment a été marqué par la présence émouvante du Docteur Maurice DESPINOY, le Premier Directeur du Centre Hospitalier de Colson, qui a ouvert l’établissement en 1954

- Des expositions sur plusieurs sites (CMP, Club ) des œuvres des patients en atelier d’ergothérapie, atelier de vannerie, confection bois, peinture sur tissu, avec une grande implication du CMP Ti balcon à Fort de France Est - Rencontres et échanges avec l’Association des anciens de Colson autour de l’histoire de la Santé Mentale en Martinique

- Des rencontres sportives (foot-ball), des spectacles et animations Ce cinquantenaire fut riche en couleurs et en émotion. Nous sommes très satisfaits de l’excellente participation des usagers et de leurs familles aux différentes manifestations.