Vous êtes recruté(e) par le CHMD Martinique haut de page

Au 1er janvier 2005, l’effectif total rémunéré du personnel non médical de l’EPDSM était de 1008 ETP (équivalent temps plein), répartis comme suit :

- 11,55 % agents administratifs= 10,47%
- 74,43 % soignants
- 3,20% socio-éducatifs} Soit 68,88 %
- 0,83 % médico-techniques =0,32 %
et 9,95 % agents techniques et logistiques =8,16%
- Divers 12,17%

Avec un effectif médical de 52 praticiens et 72 contrats aidés (CES, CEC, CIE), l’établissement emploie près de 1000 salariés.

Les formalités à accomplir auprès de la Direction des Ressources Humaines

La constitution de votre dossier administratif haut de page

Pour la constitution de votre dossier administratif en vue de votre recrutement, certaines pièces vous seront demandées par le pôle des carrières du personnel non médical

- une pièce d’identité,
- la carte vitale et l’attestation,
- un relevé d’identité bancaire (RIB),
- le livret de famille,
- le casier judiciaire n°2.

Si vous êtes recruté par mutation,

- vous devrez au préalable vous radier auprès de votre Caisse d’Allocations familiales (CAF) d’origine afin de pouvoir bénéficier des prestations familiales versées par l’établissement et transmettre l’attestation au pôle des carrières.

- N’oubliez pas de changer de caisse d’affiliation en vous rapprochant de la caisse générale de sécurité sociale du Lamentin, dans les meilleurs délais.

La visite à la Médecine du Travail haut de page

La visite à la médecine du travail est un préalable à tout engagement dans la fonction publique hospitalière et donc au CHMD. Vous devez vous y soumettre, ainsi qu’aux vaccinations réglementaires. Ces vaccinations sont obligatoires (lois de 1948 et 1965) sous réserve d’une contre-indication médicale qui entraîne alors une inaptitude aux emplois des services soignants et généraux.

Des visites systématiques doivent avoir lieu  :

- éventuellement lors de la titularisation (en complément de la visite du médecin assermenté) ;
- au moins une fois l’an, et plus souvent pour certains postes (cuisine, etc) ;
- avant ou dès la reprise de travail en cas d’absence pour maladie de plus de 3 semaines, maternité, accident du travail, disponibilité, et toute absence prolongée, pour apprécier le maintien de l’aptitude au poste de travail antérieur ;
- à la demande des agents hospitaliers eux-mêmes, pour un examen médical ou un conseil, le médecin du travail ne pouvant prescrire aucun traitement.

La commande de vêtements professionnels haut de page

Un bon vous a été transmis par la Direction des Ressources Humaines, si votre affectation intervient dans un service clinique, médico-techniques, logistique ou technique. Rapprochez-vous dans les meilleurs délais de la lingerie relais de l’établissement (Mme CHARODIN, poste 29-30), pour commander vos tenues professionnelles.

L’hôpital assure gratuitement la fourniture et le blanchissage des vêtements de travail à tous les agents qui doivent obligatoirement les porter pendant qu’ils sont en service et qui, sous aucun prétexte, ne peuvent les emporter à leur domicile. Avant l’envoi au blanchissage, toutes les poches des vêtements doivent être vidées pour éviter tout accident. En cas de perte ou de détérioration des vêtements de travail, vous pouvez être tenu d’en rembourser le montant.
En cas de cessation de vos fonctions dans l’établissement, vous devez restituer les tenues de service qui vous ont été attribuées.

Les modalités particulières d’intégration des nouveaux arrivants et des stagiaires

Pour mieux vous accueillir, la Direction des Ressources Humaines ou la Direction des Soins vous transmettra votre fiche de poste.