Culture & Santé

Culture & Santé : un dispositif au service de la Santé Mentale en Martinique

« Depuis sa création, le Ministère de la Culture et de la Communication s’est attaché à favoriser l’accès à la culture des personnes qui en sont éloignées. C’est ainsi qu’il a établi des partenariats avec les ministères chargés de la justice, de la ville, de l’éducation nationale ou de la jeunesse. C’est dans ce cadre qu’il s’est rapproché dès les années 90 du Ministère de la Santé avec lequel il a signé une convention le 4 mai 1999. Cette Convention définit un programme national "Culture à l’hôpital" dont l’objectif est d’inciter, acteurs culturels et responsables d’établissement de santé, à construire ensemble une politique culturelle inscrite dans le projet d’établissement de chaque hôpital.
Le 10 janvier 2006, la signature d’un protocole d’accord entre le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de la Santé et des Solidarités, et le Cercle des partenaires, renforce l’accès à la culture au sein des établissements de santé. Cet accord s’inscrit dans l’action gouvernementale en faveur du développement des pratiques culturelles à l’hôpital, facteur de cohésion sociale. »

Le Centre Hospitalier Maurice DESPINOY a intégré cette démarche depuis plusieurs années, concrétisée par l’inscription d’une orientation de politique Culturelle pluriannuelle , au sein du projet d’établissement 2014/2018.

Le Ministère a réaffirmé cette politique, le 6 Mai 2010 par la signature de la convention « Culture et Santé ». Le dispositif s’étend pour la première fois aux établissements médico-sociaux et s’inscrit dans la continuité de la réforme en cours des territoires de santé. Sur le Plan Régional, en 2012, le Directeur de l’ARS et le Directeur de la DAC ont signé la première convention cadre « Culture et Santé » en Martinique, renouvelée en février 2016.

Contact : COMISSION CULTURE DU CHMD commission-culture@ch-despinoy.fr
Mme ERIN SALLER Valérie - Référent Culture CHMD
Service Communication & Affaires Culturelles - Tél 05 96 59 28 96 communication@ch-despinoy.fr