La Commission Culture du CHMD se renouvelle haut de page

La Commission Culture du CHMD se renouvelle

La Commission Culture du CHMD se renouvelle. Des agents motivés, une politique culturelle partagée…

Mme Juliette NAPOL, Directeur du CHMD, a procédé à l’installation de la nouvelle Commission Culture du CHMD le 11 janvier 2018 à la Salle Dolly Beneto sur le site de Balata.

LA POLITIQUE CULTURE ET SANTE AU CHMD, une volonté institutionnelle !
Le Dispositif Culture & Santé préconisé par le gouvernement est clairement identifiable au Projet d’Etablissement du CHMD, qui sera renouvelé courant 2018.

RAPPEL DES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE PUBLIQUE
• Garantir aux patients, aux bénéficiaires, au personnel de l’établissement et à leurs familles leur droit d’accès à la culture
• Réduire l’isolement du malade et respecter la dimension existentielle de la personne
• Contribuer à la qualité des relations professionnelles
• Doter les hôpitaux d’une politique culturelle, dans un souci d’humanisation et d’amélioration du cadre de soin des patients, des bénéficiaires et du cadre professionnel des soignants
• Mettre en œuvre des projets culturels entre les équipes de l’établissement de santé et des partenaires culturels
• Ouvrir l’établissement de santé sur son environnement

La mise en œuvre de cette politique culturelle sous l’autorité directe de Mme NAPOL Juliette, est pilotée par le Service Communication & Affaires Culturelles communication@ch-despinoy.fr

2018 sera pour nous de redéfinir nos priorités en matière de politique culturelle et de travailler à de nouvelles actions à valoriser au sein de notre communauté hospitalière.
Mais également de poursuivre nos partenariats notamment auprès de l’ARS et la DAC Martinique.

Les travaux de la nouvelle Commission Culture se sont clôturés avec la présence de Mr Jocelyn REGINA qui a offert aux participants un "yé cric yé crac", captivant, un intervenant culturel de qualité, venu bénévolement soutenir l’action du CHMD. Tous les membres de la Commission le remercie aux bons souvenirs de sa prestation toujours de haute voltige !

« Bel Coup Théât » au Centre Culturel de Trinité haut de page

« Bel Coup Théât » au Centre Culturel de Trinité

Un Atelier Théâtre au CHMD dans le cadre des Activités thérapeutiques du Pôle Nord Atlantique-Sud

Les usagers et le Personnel de l’Atelier Théâtre de l’Hôpital de Jour de Trinité et le CATTP de Sainte Marie ont offert une pièce de théâtre dans le cadre de la clôture de l’Atelier théâtre.

Jeudi 18 janvier 2017, c’est au Centre Culturel de Trinité que les artistes ont dévoilé leur pièce intitulée "An Fanmi détwi" mise en scène par notre collègue Joël SORRENTE.
Le thème pensé et choisi par les acteurs de l’atelier théâtre, autour du thème de alcool, un message fort adressé au public nombreux et satisfait. La pièce a duré près de 20 mn.

Les stagiaires de l’Atelier Bèlè de l’Hôpital de Jour, activité animée dans le cadre de la politique culturelle du CHMD, soutenu par l’ARS et la DAC au titre des appels à projets 2017, ont offert une prestation de qualité.

Remercions et félicitons tous les protagonistes, usagers, familles, agents et intervenants culturels pour ces moments de partage et d’échanges, qui participent à l’amélioration de l’image de la santé mentale en Martinique.

Plusieurs médias nous ont fait le plaisir de valoriser l’évènement, nos remerciements les plus sincères aux journalistes présents.

AN TI MOMAN LEKTI - 2ème Edition avec Maurice Moreton haut de page

AN TI MOMAN LEKTI - 2ème Edition avec Maurice Moreton

Maurice Moréton alias Ton Mo, alias Momo a, alias Mèt Mo

Maurice Moréton est né à Fort de France, précisément à Château bœuf en 1955, un fameux Mercredi des Cendres (le son d’un vidé an pyjama a déclenché les contractions de sa mère) c’est pourquoi il est dabou-dabò un anbiansè, un joyeux luron dont le rire est la tasse de thé. Il ignore la colère, pratique la tolérance, l’amitié, la joie et l’amour. La vie est un don divin, une chance, il faut toujours donner en retour sans détours.
Infirmier psychiatrique dans l’EPDSM (Etablissement Public Départemental de Soins de Martinique) de Colson, pendant plus de trente ans, il est depuis Mars 2014 à la retraite. Il est un touche à tout :
- Artiste peintre : autodidacte, il n’a pas pris de cours de dessin-peinture, sa technique étant l’observation profonde de ce qui l’entoure (la nature, les gens et les expériences dues à un engagement total dans cette société…) Il peint à l’acrylique sur tout support et réalise des encadrements originaux avec tout ce qui lui tombe sous la main (il est un expert bricoleur es bois et ciment) Il a participé à de nombreuses expositions dans l’ile.
- Badjoleur : Momo est un sac de blagues qui sévit depuis sa tendre enfance. Il raconte et relie celles qu’il entend et crée aussi ses propres blagues qui feront bientôt l’objet d’un recueil. Cependant, il n’est pas un conteur. Un conteur est un être exceptionnel, tels Mr Franck Jean-Gilles ou Alain Légarès ou Mèt Lasous, qui a un rôle précis, dont Momo a encore beaucoup à apprendre.
- Tailleur : il fait des jupes, des pantalons, des chemises etc. et accorde volontiers votre ramage à votre plumage.
- Musicien : auteur, compositeur, chanteur, harmoniciste, percussionniste (tanbou-bèlè, ka, djembé, congas, timbales, batterie…) Il est en congé d’orchestre, pour l’instant ( maladi gaté vayan) et parfait ses compositions tranquillement, chez lui au Cap Marin.
- Marqueur de paroles :
1) Poésies : des centaines enfouies dans les classeurs qu’il déclame là où on l’invite et qu’il met aussi en chanson (tous les thèmes de la vie y sont abordés « de façon intelligente » en biguine, mazurka, boléro, compas, zouk, guajira, son montuno, DKB danmié kalenda bèlè. Sans aucune prétention, il y a un arsenal de composition paroles et musique chez Momo).
2) Pièces de théâtre (enfouies elles aussi dans les classeurs) cependant, l’une d’elles Aédès Vanpi dans laquelle le moustique s’identifie à Dracula et qui traite de la Dengue, du Chicungunia et du Zyka, a remporté un vif succès. Elle a été jouée par les résidents de l’atelier théâtre inter sectoriel de l’EPDSM. Pour accompagner cette pièce Momo a composé une superbe biguine qui s’appelle d’ailleurs Aédès Vanpi et qui pourrait faire l’objet d’un enregistrement en support à une opération comme Déchiktaj, par exemple. Momo attend des propositions des responsables…)
3) Ecrivain :
« Chateauboeuf » : paru en 2013 aux éditions La Société des Écrivains
« Au nom du père » paru aux Editions Orphie en 2014
« Belle amour de Foyal »aux Editions K. Éditions en2015
« Les intrépides de l’hôpital » aux Editions Edilivre en 2016
« EMP : Les éclopés martiniquais de la prostate » aux éditions Orphie, roman paru en Janvier 2017
Témoin privilégié, grâce à mon métier sur le terrain, je me définis comme chroniqueur de mon temps et je porte un regard vivant, sans complaisance, qui écorche en passant, qui fait rire et pleurer, sur notre société.
Je n’appartiens à aucun courant à la mode : J’existe, c’est tout ! Je suis entré dans la littérature martiniquaise, sans y avoir été invité : man fè an griy épi man ka kanpé ! Autodidacte sur toute la ligne, original, c’est possible, hyper actif certainement ! Ma devise est : « Tèt ou pa pou an lè zépòl ou kon an anjolivè ; fò’w kabéché rèd, pou’w pé édé lé zòt épi édé kò’w ! »
Aucune pression ne fait dévier Momo de ses engagements et fidèle à ses convictions, il invite simplement à partager sa passion habilement tressée : peinture-musique-écriture. Gageons que je ne m’arrêterai plus et les romans, dont 15, s’amoncellent, en attendant d’être édités.

Jeudi 15 juin 2017, au Club DESPINOY au CHMD, Maurice MORETON a accepté de se livrer devant un public très intéressé, il nous a fait le plaisir de nous parler de ses œuvres et plus particulièrement de "Belle Amour" qui lui avait été inspiré de son père et de l’amour que celui ci portait pour sa mère, la belle chabine et pour Foyal...

Des témoignages d’amis et anciens collègues de Momo très émus, nous ont permis d’apprécier l’homme et de connaitre son parcours,

Saluons la présence amicale de Messieurs DAMBO David, José TELCIDE, Nicol GALIPOT, JACQUES ALEXANDRE, Berthe PAMPHILE,

Après la présentation de l’artiste, nous avons pu écouter plusieurs extraits de son livre, des anecdotes et blagues au grand plaisir des participants. Merci à l’artiste, Merci Momo !

Une séance de dédicaces à ensuite été organisée pour tous ceux qui ont souhaité de partir avec un souvenir...

Nos remerciements à Patricia MARIE-LUCE, Animatrice bénévole de l’Atelier Art Floral, pour la composition offerte à Mr MORETON à cette occasion

Le CHMD innove ART FLORAL Pour LES AGENTS haut de page

Le CHMD innove ART FLORAL Pour LES AGENTS

Un atelier ART FLORAL vient s’ajouter au dispositif Culture et Santé exclusivement réservé aux agents hospitaliers du CHMD

Dans le Cadre du Dispositif Culture et Santé , la Commission Culture propose au CHMD en 2017 un Atelier Art Floral Animé par Patricia MARIE-LUCE Agent du SSP Centre – CHMD.

Cet atelier a lieu un Jeudi par mois de 13 h à 14 h 30 sur le Site de Balata, exclusivement pour les agents (2 sessions ont déjà eu lieu avec près de 15 agents au total)

L’atelier prends de l’ampleur et les inscriptions se multiplient

Nous devons remercier Mme MARIE-LUCE Patricia pour son animation bénévole et sa passion pour les fleurs, et l’ensemble des collègues venus nombreux des services administratifs, et de soins de balata, de mangot vulcin et de structures extrahospitalières.

Chacun a pu ramener fleurs et plantes, sous les conseils de patricia, 5 branches de feuillages – 1 à 5 fleurs (Alpinia – Hybrides Héliconias (Oiseaux du paradis) - Feuillages (choux/palmier/Cordeline)

Nous voulons remercier vivement notre collègue Mr CORDEMY Laurent qui nous a également procuré des fleurs de ce splendide site de balata.

La prochaine édition est prévue en mai 2017, vous pouvez vous rapprocher du service communication pour votre inscription. Tel 0596 59 28 96

Culture et Santé : l’EHPAD fait son Bilan 2016 haut de page

Culture et Santé : l’EHPAD fait son Bilan 2016

En guise de Séance de restitution un Spectacle a été présenté par la Compagnie KAMELEONITE en présence des usagers de l’atelier

Sur plus de 18 séances hebdomadaires de 1 h 30, les intervenants culturels ont animé des atelier DANSE auprès de 17 résidents de l’EPHAD en 2016.

Le projet "A corps parfait" dans le cadre du Projet Danse et Santé de la Compagnie KAMELEONITE a tenu toutes ses promesses. Participants ou spectateurs, les 33 résidents de l’EHPAD KAY GRAN MOUN ont pu pratiquer et observer des techniques de danse.

Deux représentations ont également eu lieu en décembre 2016 et en février 2017 respectivement au Club Despinoy et à l’EHPAD au grand bonheur des participants et autres usagers de l’intra venus participer à cette manifestation culturelle et artistique.

Une fois de plus c’est l’occasion pour le CHMD, et plus précisément pour les personnes âgées atteintes de maladies psychiatriques, de participer à des actions de sensibilisation à la danse et de pratiquer une activité artistique et culturelle à l’hôpital.

Un questionnaire de satisfaction aura permis de déceler un vif intérêt pour les résidents et aussi pour les professionnels qui ont assisté aux séances, au profit du patient.

Encore félicitations aux participants durant toute l’année qui ont pu côtoyer des artistes de renom et une rigueur de travail particulièrement appréciée.

Toutes nos félicitations au Cadre de la Structure, Mme JEAN-REMY Marie-Claude et ses équipes,

Nos chaleureux remerciements aux intervenants :

Madame Marlène MYRTIL et Madame THINE Chantal
intervenantes culturel de la compagnie KAMELEONITE

Culture & Santé au CHMD : le SSP Centre fait le Bilan 2016 haut de page

Culture & Santé au CHMD : le SSP Centre fait le Bilan 2016

Séance de restitution de L’ATELIER D’EXPRESSION ORALE animée par Nestor MIJERE ! Une véritable ovation d’un public impressionné !

Sous les yeux attentifs et émerveillés de plus de 170 spectateurs, Mercredi 15 Février 2017, la pièce a été jouée par les usagers artistes du SSP CENTRE, au Centre Culturel André Aliker à FORT DE FRANCE.
Nous remercions Nestor MIJERE, Artiste, metteur en scène et gestionnaire de la salle qui a permis que la représentation se déroule sur cette scène de 15 H à 17 H. L’ Entrée fut Libre et Gratuite au grand bonheur des participants.

NOU LA est une pièce de théâtre écrite par les usagers et mise en scène par Mr Nestor MIGERE, dans le cadre du Dispositif Culture et Santé. En effet, l’appel à projet DAC/ARS 2016 avait permis d’organiser un Atelier d’Expression Orale pour les usagers du SSP CENTRE, afin de leur donner la parole sur leur vécu et sur leur hospitalisation. Ils ont choisi de décrire les scènes de la vie quotidienne de leur unité, sur un ton très humoristique qui a ravi une salle comble.

Plusieurs usagers d’autres structures, intra extra et médico-sociales étaient présents, à la grande joie de Mme URBINO Gina, Coordonnatrice du Dispositif Culture et Santé Représentant de l’ARS Martinique, qui fut séduite par la qualité de la prestation.

La Troupe Trio Théâtre de Nestor Mijere a offert également une prestation de haut vol et a permis de clôturer cet après midi. Toutes nos félicitations aux équipes du SSP CENTRE, soutenues par le Médecin Coordonnateur de l’activité DR BARANCIRA et à toutes les équipes qui se sont impliquées dans le projet et faire de cette représentation une véritable réussite.

Un pot de l’amitié a été offert par le SSP CENTRE, les Appels à projets 2017 sont lancés ! L’atelier sera t-il renouvelé ?
C’est dans cet esprit que nous nous sommes laissés vers 18 h, en recueillant les avis des acteurs et des spectateurs sur la qualité du Projet...

Un Bilan positif pour cette première année de participation à l’APP ARS DAC, le CHMD avec cet atelier d’Expression Orale tourné vers le rire aura permis la pratique d’une discipline artistique et culturelle pour plusieurs usagers du SSP CENTRE à Balata.

Nous remercions tous ceux qui se sont déplacés pour soutenir l’activité, et plus particulièrement :

- La Délégation de l’Association la Myriam (la Présidente Mme BOURGEOIS - La directrice et 10 usagers)
- Une délégation du CH TRINITE (12 usagers + encadrement)
- une délégation de la MAS de ST PIERRE
- la Représentante de l’ARS Martinique - Mme URBINO
- La troupe TEAT LARI et son Directeur Mr José ALPHA
- Plusieurs artistes, intervenants culturels, Mr REGINA Jocelyn, Mr Thierry ADELE (LA troupe BANKOULELE
- une délégation des agents administratifs du CHMD venus soutenir le projet

La représentation a été filmée et fera l’objet d’une diffusion. Merci à tous et félicitations à nos artistes.

AN TI MOMAN LEKTI - 1ère Edition haut de page

AN TI MOMAN LEKTI - 1ère Edition

AN TI MOMAN LEKTI
« Cassouanna l’île oubliée » - Le roman de Mr Germain BRIGITTE

AN TI MOMAN LEKTI - Une Première Edition a présenté

« Cassouanna l’île oubliée »
Le roman de Mr Germain BRIGITTE

Certains soignants décrivent l’auteur ainsi, je cite : « Mr BRIGITTE est un homme charmant, qui peut être timide, mais heureux de partager son travail., Nous pensions qu’il serait intéressant de montrer que malgré des difficultés de santé il est possible d’accomplir des choses extraordinaires, et de vivre avec la maladie. »

Mardi 6 décembre 2016 Retour ligne automatique
Dans les locaux de l’Association LA MYRIAM
18 RUE Jules Monnerot – Terres Sainville – 97 200 FORT DE FRANCE
AN TI MOMAN LEKTI, a dignement été inaugurée, avec la présentation du Livre de Mr Germain Brigitte. La lecture de quelques extraits, le témoigna poignant de l’auteur et les messages de soutien pour le féliciter, ont ravis une salle comble venue participer activement à ce moment culturel hors du commun.

Séance de dédicaces après les nombreux échanges a été organisée en présence de la référente du Dispositif Culture et Santé de l’ARS Martinique, du Dr Pierre CAILLAUT, Chef de Pôle du CHMD, de Mr Jean-Paul LADA, Cadre de Santé et de nombreux collègues et personnes du monde de la lecture.

Nous remercions Présidente de L’Association La Myriam, Marguerite BOURGEOIS et l’ensemble de son équipe, pour leur soutien sans faille et leur présence. Un accueil très chaleureux nous a été réservé.

Mr BRIGITTE Germain, a accepté d’organiser plusieurs autres rencontres, notamment au sein des structures du CHMD pour parler et échanger sur son expérience avec des usagers.

Félicitations à l’auteur, qui a émut bon nombre des participants !

Le CHMD s’EXPOSE haut de page

le CHMD s’EXPOSE

EXPOSITIONS ARTS PLASTIQUES DES OEUVRES DES USAGERS

Toute la semaine, du Lundi 10 au Vendredi 14 octobre 2016, nous souhaitons ouvrir nos portes aux médias et échanger sur plusieurs thématiques d’actualités pour notre établissement. Plusieurs expositions des œuvres des patients, des usagers et des personnels du CHMD seront également organisées sur plusieurs sites.

Ce Projet d’expositions des œuvres du personnel et des patients du CHMD, est une volonté forte de la Direction de valoriser sous l’angle du Dispositif CULTURE et SANTE ces travaux.

Pour rappel, étaient présents les ateliers de :

-  Mme Francoise GRUETTE – Assistante Sociale du Personnel (Travaux Personnel)

-  Mme Patricia DONDON-BAUR - Plasticienne (Travaux des usagers)
-  Mme Cécile EUGENE - Plasticienne (Travaux des usagers)

Merci à tous pour votre implication, RDV en Mars 2017 dans le cadre de la Semaine d’Information Nationale sur la Santé Mentale, plusieurs collectivités, mairie, association, médiathèque et autres lieux publics ont déjà sollicité le Service Communication !

Félicitations aux artistes !

Festival Caribéen du film de la santé mentale haut de page

Festival Caribéen du film de la santé mentale

Semaine Culturelle « LanMizik » haut de page

Semaine Culturelle « LanMizik »

Semaine Culturelle au CATTP du Francois - Expositions Arts Plastiques

Le Centre Hospitalier de Colson a présenté une Semaine Culturelle « LanMizik »
du 17 au 21 JUIN 2013
au CMP-CATTP du François
Tél : 05 96 54 89 96

Le Sénateur -Maire du François Maurice ANTISTE a honoré de sa présence cette manifestation à la grande satisfaction des artistes et de leurs familles.

A l’occasion de la Fête de la Musique, les usagers dévoilent leurs productions artistiques mettant en évidence leur regard sur l’expression musicale.

Les visiteurs furent nombreux, usagers, professionnels de santé, et personnalités publiques étaient au rendez-vous !

Chapeau Bas pour les artistes de cette semaine culturelle, qui permettent à l’établissement de lutter contre les représentations grâce à leurs talents !

ATELIER TAMBOUR CHMD haut de page

ATELIER TAMBOUR CHMD

Un ATELIER DANSE BELE est organisé dans le cadre des Appels à projets financés par la DAC et l’ARS Martinique au titre de l’année 2018 avec en qualité d’intervenant culturel : LA MAISON DU BELE

Préalable du CHMD : La culture à l’hôpital, symbolise un lien extraordinaire qui relie la personne malade à la vie sociale, et qui peut aider certains plus gravement atteints, à retrouver leur dignité et gravir plus facilement le chemin de la guérison…., de la réinsertion, de la réhabilitation.

Un ATELIER DANSE BELE est organisé dans le cadre des Appels à projets financés par la DAC et l’ARS Martinique au titre de l’année 2018 avec en qualité d’intervenant culturel : LA MAISON DU BELE

Cet atelier DANSE BELE a connu un vif succès et fait partie des ateliers renouvelés au sein du CHMD. Ce projet culturel est également mutualisé avec plusieurs structures du Nord de la Martinique et avec l’Atelier TAMBOUR.

Les Artistes de l’Atelier sont très régulièrement sollicités pour animer les moments culturels du CHMD, nous pouvons citer l’animation à l’EPHAD KAY GRAN MOUN, les animations sur le Site de Mangot Vulcin pour les patients hospitalisés.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Gina URBINO - Référent du Dispositif Culture et Santé de l’ARS Martinique a une représentation de l’Atelier Bèlè, elle a pu échanger avec les danseurs, artistes et accompagnateurs. Toute la communauté hospitalière la remercie pour sa présence.

ATELIER ARTOTHEQUE AU CHMD haut de page

ATELIER ARTOTHEQUE AU CHMD

Le Devenir des œuvres des patients, un projet Artothèque est né au CHMD

PROJET « DEVENIR DES OEUVRES AU CHMD » CREATION D’UNE ARTOTHEQUE

Pour rappel : Une artothèque est une structure de diffusion de l’art contemporain dotée d’une collection d’œuvres d’art originales, enrichie chaque année et prêtée à un large public (particuliers, établissements scolaires, associations, entreprises, collectivités…), à la manière dont une bibliothèque prête des livres et diffuse la lecture. Elle soutient également les artistes à travers des expositions, des résidences de création, des éditions, etc. L’artothèque est un outil culturel permettant d’offrir une rencontre privilégiée et directe entre une œuvre d’art et des individus, rencontre étayée par un travail de médiation

LA CREATION D’UN ATELIER ARTOTHEQUE AU CHMD EST UN PROJET VIEUX DE PLUSIEURS ANNEES ET NOURRIT PAR LES OBSERVATIONS DE PLUSIEURS PROFESSIONNELS, PLASTICIENNES, INFIRMIERS, MEDECINS, COMMUNICANTS, MAIS EGALEMENT DES FAMILLES ET DES ASSOCIATIONS D’USAGERS QUI EVOLUENT AU SEIN DE LA STRUCTURE.

Le CHMD a fait le choix de Crééer un Atelier Artothèque au CHMD, avec pour objectifs :

- permettre aux services qui le souhaitent de conserver les productions des usagers dans des conditions respectueuses avec la mise à disposition d’un lieu de stockage, sous la responsabilité du service communication et affaires culturelles.
- permettre le recensement numérique des productions par le biais du logiciel de documentation.
-favoriser la circulation libre et gratuite de ces productions dans les services internes du chmd (décoration, exposition temporaires etc.), et pour les partenaires extérieurs dans le cadre d’opérations de communication permettant d’améliorer les représentations de la santé mentale en Martinique
- Impliquer les usagers et les professionnels dans la gestion des œuvres et productions artistiques
 - Valoriser les collections des œuvres d’art contemporain

Le Projet de création d’un Atelier Artothèque au CHMD permettrait de répondre à ces questionnements et permettrait une visibilité claire pour le CHMD du « Devenir de ces œuvres ».
Une procédure partagée et validée, lorsque les usagers ont notifié le souhait de ne pas conserver l’œuvre et de la confier au dispositif.
Cet atelier Artothèque au CHMD nous permettra de poursuivre notre engagement dans le dispositif Culture et Santé, ainsi que les orientations de politique culturelle inscrites au dernier projet d’établissement, à travers un Projet innovant CULTURE et ART CONTEMPORAIN - PATRIMOINE, au service des usagers artistes de la Martinique.

Plusieurs imprimés et notices sont présentés dans le cadre du Projet « DEVENIR DES ŒUVRES » et concernant les usagers et les professionnels de santé :
-  IMPRIME DE DEPOT
-  IMPRIME D’EMPRUNT
-  IMPRIME DE PRET

Equipe projet :
Mme Patricia DONDON BAUR – Plasticienne au CHMD
Mme Cécile MAILLY EUGENE – Plasticienne au CHMD
Mr Frantz OLINY - Cadre Supérieur de Santé - Co-pilote Commission Culture
Mme Monique THINE - Assistante Administrative - Service Communication
Mme Valérie ERIN-SALLER - Référent Politique Culturelle - CHMD

Le projet est piloté par le Service Communication et Affaires Culturelles du CHMD

Nous souhaitons développer plusieurs échanges sur le projet avec des hôpitaux partenaires :
EPSM de LILLE par l’intermédiaire de la Documentaliste également membre du réseau ASCODOCPSY. Nos remerciements pour les premiers échanges à Mme Christelle REMY en qualité de Documentaliste ASCODOCPSY

Contact : communication@ch-despinoy.fr

46ème Edition Festival Culturel de FDF au CHMD haut de page

46ème Edition Festival Culturel de FDF au CHMD

Le Festival de la Ville de Fort de France s’exporte au CHMD

Pour l’édition 2017, le Festival de la Ville de Fort de France s’est exporté dans les murs du CHMD.
Mardi 04 juillet 10h-12h au Club Despinoy à Balata
Jeudi 06 juillet 10-12h en salle de Sociothérapie à Mangot Vulcin
« La Culture essentielle »
Les objectifs étaient pleinement partagés, par les deux partenaires :
pour le Festival, aller à la rencontre des publics dits, éloignés de la culture,
Pour l’Hôpital, poursuivre l’émergence d’une politique culturelle au sein de l’établissement et le développement des partenariats avec des structures culturelles et artistiques dont la qualité du travail et l’expression créative sont reconnues par le ministère de la Culture et de la Communication, tel que le prévoit la Convention Culture et Santé DAC ARS, signée en 2016 pour les hôpitaux de Martinique.
Plus de 40 participants à la première représentation, des usagers issus des services SSP (Soins de Suite Psychiatrique), plus de 70 usagers et résidents des unités d’hospitalisations et des structures extrahospitalières (Hôpital de Jour du Lamentin et CMP (Centre Médico-psychologique) et CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel de Rivière Salée).
Rires, éclats de rires, émerveillements, écoute attentionnée et interfaces très régulières, ont permis au conte de se dire, dans un contexte hors du commun, avec un artiste de qualité, et un public conquis et attentif…
Plusieurs scènes ont donné lieu à des questionnements très pertinents et la magie du conte s’est opérée plongeant l’auditoire et le conteur dans une complicité attachante…
Une fois de plus en citant Césaire, Mr PENNONT a fait entrer le Festival dans nos murs ! Chapeau Bas !
« C’est comme si on avait notre cénacle à nous … !!! » dit un usager !
Merci au Festival de la Ville de Fort de France.

©Photos Service Communication CHMD