COLLEGE DES PSYCHOLOGUES

Un Collège des Psychologue : 2014 : 10 ans déjà !

LE COLLEGE DES PSYCHOLOGUES : DEJA 10 ANS  !!!
En avril 2004, l’ensemble des Psychologues du Centre Hospitalier de Colson s’est constitué officiellement en Collège des psychologues.
D’un point de vue général, les objectifs multiples visaient à :
• rassembler et fédérer les compétences des Psychologues cliniciens,
• promouvoir une dynamique d’évolution de la profession,
• avoir une meilleure représentation de la profession au sein de l’établissement,
• établir des liens plus formels avec la Direction, les différentes instances hospitalières, les partenaires extérieurs,
• participer plus activement à la vie institutionnelle de l’Etablissement.
D’un point de vue plus technique, et en lien direct avec la profession de Psychologue, il était important :
• de veiller au respect et à l’application des règles statutaires et éthiques concernant les conditions d’exercice de la profession,
• de créer un espace de rencontre, de partage et de réflexion commune,
• d’effectuer et diffuser des travaux de recherches,
• d’accueillir des étudiants en psychologie
• de proposer des formations spécifiques aux psychologues.

Depuis sa création, dans le respect des objectifs qu’il s’est fixé, le Collège des Psychologues se réunit régulièrement et définit les différents cadres dans lesquels il intervient. Ainsi, des groupes de réflexions mettent en place un véritable travail de pensée sur l’activité clinique des psychologues. Plusieurs rencontres avec les Directions des Ressources Humaines et les Directions générales ont été nécessaires afin d’établir une communication riche autour du statut, des missions et des actions des psychologues de la Fonction Publique Hospitalière et plus particulièrement ceux du Centre Hospitalier de Colson.
Le collège des psychologues s’inscrit au travers de ses représentants à différents espaces de réflexion sur la vie institutionnelle. En effet, il apporte son regard, son analyse dans des COPIL, groupes de réflexion, instances, actions, EPP mis en place par l’institution.
En outre, il initie diverses réflexions, obtient et organise des formations utiles et nécessaires pour l’amélioration de la qualité de l’offre de soins au sein de l’Etablissement.
En novembre 2012, ce travail régulier et fructueux amène les Psychologues du CH COLSON, à une très large majorité, à souhaiter participer à l’expérimentation d’une nouvelle structuration institutionnelle des missions des Psychologues de la FPH initiée par le Ministère de la Santé (circulaires DGOS du 30 avril et du 26 Novembre 2012).

Ce projet important est non seulement une occasion d’affiner la réflexion commune sur l’évolution de la profession et de la place qu’elle doit prendre au sein des Etablissements Hospitaliers, mais aussi d’inscrire et de faire participer «  notre  Hôpital  » à une démarche nationale.
Dès 2013, sous la commande de la Direction Générale et conformément à la proposition du Ministère, le Collège met en œuvre cette expérimentation à travers la rédaction du Projet de Psychologie. Suite à la rencontre avec Mme Juliette NAPOL, Directrice Générale du CH Colson, le Projet de Psychologie a été présenté aux différentes instances de l’hôpital.
Aujourd’hui, le Centre Hospitalier de Colson est l’un des Hôpitaux officiellement inscrits à cette expérimentation nationale : Une pierre de plus à l’édifice de ces dix années durant lesquelles le Collège des Psychologues du CH Colson a œuvré pour la psychiatrie martiniquaise.

Sur la base de sa détermination, de ses principes, et de son intérêt porté à sa Profession et à l’Institution, l’ensemble des Psychologues du Collège a affirmé une contribution riche et forte de dix années de réflexions, d’échanges, de présences sur le terrain du Soin et de l’institution.

Le Collège des Psychologues se veut aujourd’hui et demain l’un des acteurs et garants de la dimension psychologique des Pratiques en Santé Mentale au Centre Hospitalier de Colson.
« L’homme est le terme unique d’où il faut partir et auquel il faut tout ramener ». Denis Diderot
Le Collège des Psychologues du Centre Hospitalier de Colson
Avril 2014

Lundi 25 avril 2016 Mise à jour de l’annuaire des psychologue du CHMD en ligne